Maison de retraite (EHPAD/UPG)
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Centre Hospitalier Léopold Ollier

Le plot du Puech
07140 Chambonas

Nous écrire

04 75 37 80 00

Votre admission - Maison de retraite (EHPAD/UPG)

LES MODALITES D’ADMISSION

Les personnes accueillies :


Le CH Léopold Ollier accueille les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. La prise en charge des personnes de moins de 60 ans nécessite une dérogation de la part du Conseil Départemental. La demande est établie par le biais des services sociaux et validée par un médecin.
L’établissement est habilité à l'aide sociale. 

La procédure et le dossier d'admission :

  • Le dossier d'admission
  • Le dossier unique national d’entrée en EHPAD, commun à toutes les structures peut être retiré au bureau des entrées du centre hospitalier ou auprès de l’infirmière coordinatrice ou sur internet.

Le dossier d'admission est composé de deux parties :

  1. un volet administratif rempli par le demandeur, sa famille ou son représentant légal
  2. un volet médical rempli par le médecin traitant référent du demandeur ou le médecin hospitalier, s'il est hospitalisé.

Il vous sera également remis un document mentionnant les pièces justificatives à fournir, et le prix de journée des tarifs hébergement et dépendance.

Ce dossier d'admission doit être retourné au bureau des entrées, avec l'ensemble des pièces justificatives. Il sera remis au médecin coordonnateur afin d’être étudié en commission d’admission.

Pour éditer le formulaire de demande d'admission, cliquer ici : demande_admission_en_EHPAD

Liste documents à fournir lors de l'admission: cliquer ici : DOC

Une nouvelle procédure "ViaTrajectoire" permet de faire une demande d'admission en EHPAD en ligne et de suivre son avancement.

La demande en ligne sur ViaTrajectoire permet de remplir une seule fois le dossier et de l’envoyer en un seul clic à plusieurs établissements. Il permet également de suivre à tout moment l’avancement de la demande et d’accepter ou refuser les propositions d'admission des établissements.
Pour faire cette demande en ligne, il convient de se rendre dans l’espace « particuliers » et de créer son dossier. Le dossier de demande d’admission se décompose en trois parties : un volet administratif à remplir soi-même, un volet médical et un volet autonomie à faire remplir par son médecin.

Cliquer ici : Via trajectoire

 

La commission d'admission :

Dès lors que le dossier est déclaré complet, il est présenté en commission d'admission qui émet un avis favorable ou défavorable.
Dans tous les cas c’est le directeur d’établissement qui confirme toute entrée en EHPAD.

Si l'avis est favorable, deux cas de figures peuvent se présente :

       → Une place est disponible : l’IDE coordinatrice contacte le demandeur ou son représentant légal pour organiser une visite de préadmission.

       → Il n'y a pas de place disponible: la personne est inscrite sur liste d'attente, et l’IDE coordinatrice lui adresse un courrier pour l'informer.

L’infirmière coordinatrice proposera une visite de la structure aux personnes qui sont sur liste d’attente, afin qu’elles puissent se familiariser avec les lieux et se projeter plus paisiblement dans leur future installation.

Si l'avis est défavorable :

L’IDE coordinatrice adresse un courrier au demandeur pour l'informer que sa demande n'a pas été acceptée.

Pour l’admission en Unité Protégée Gériatrique :

Le résident doit répondre à des critères préétablis dans le projet de service UPG.

La décision est prise de façon pluridisciplinaire (avec les soignants du service, en accord avec le médecin traitant, et le médecin coordinateur) et validée par la direction.

L’ADMISSION

Formalités :

A l’entrée du résident, le livret d'accueil de la structure, le contrat de séjour, le règlement de fonctionnement, et une fiche de renseignements lui seront remis par le bureau des entrées. Les modalités administratives et financières sont traitées par le bureau des entrées et, si nécessaire, par le service social, notamment en ce qui concerne :

Le dossier d’allocation logement qui pourra être alloué suivants les ressources

Le dossier d’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A)

Le dossier d’aide sociale (si ressources insuffisantes)

Recueil de vos habitudes de vie :

Il nous permet de mieux vous connaître, de prendre en compte vos attentes et d’élaborer avec vous, votre « projet de vie personnalisé » afin de vous proposer un accompagnement au quotidien le plus individualisé possible.